Des lieux-dits témoins d’un lointain passé ?
Les périodes
la Préhistoire – elle est formée de trois périodes dont le nom est formé avec lithique (pierre) et paléo (ancien), méso (milieu) et néo (nouveau).
- le Paléolithique (-2 MA à -9 600)
Cette période débute avec les premiers témoins de l’activité humaine il y a plus de 3 millions d’années en Afrique. En France autour de 2,5 MA d’après les dernières découvertes. Elle se divise en trois sous-périodes qui sont le Paléolithique Ancien, Moyen et Supérieur de durées inégales.
L’outil emblématique est le biface, pierre de différents matériaux et différentes formes taillée sur « les deux faces ».
La photo représente l’un d’eux trouvé en vallée de Meuse. On distingue certaines annotations inscrites par « l’inventeur », c’est à dire la personne en ayant fait la découverte lors de prospections pédestres.
- le Mésolithique (-9 600 à -6 000)
C’est une période intermédiaire courte dont la particularité est un outillage formé de microlithes, petits silex de forme géométrique (triangles, trapèzes, rectangles,…) ne dépassant guère 3 cm.
- Le Néolithique (-6 000 à -2 300)
C’est la dernière période de la Préhistoire considérée comme une révolution dans la manière de vivre avec des hommes qui abandonnent leur rôle de nomades et de chasseurs/cueilleurs pour devenir sédentaires. C’est le début de l’agriculture, de l’élevage et des premiers villages.
Ce tableau montre une partie des haches ou fragments de haches confectionnés dans différents matériaux.
Pour ces premières périodes , les seuls lieux-dits qui les évoquent rappellent peut être les pierres ayant servies à la fabrication du feu les pierres à feu ou à la fabrication d’armes ou d’outils le pré la hache
*Attention toutefois aux lieux-dits avec le mot hache, pour certains d’entre eux, ce terme signifie que la parcelle pénètre dans une autre.
Pour le Néolithique, on peut citer les mégalithes nombreux dans certaines régions comme la Bretagne mais que l’on trouvait également en Meuse. Si le mot « mégalithe » ne figure pas dans l’inventaire, le lieu-dit pierrefitte, littérallement « pierre figée » qui a donné son nom à la commune de Pierrefitte-sur Aire et à de nombreuses communes en France se retrouve sous d’autres formes la pierre fie et pierre fouie????
Mais ce sont d’autres termes, dans lesquels « pierre » prends une grande place que l’on va essayer de retrouver afin de faire revivre ces mégalithes, menhirs, dolmens ou autres. Aucun de ces derniers mots ne figure en effet dans les lieux-dits.
Tout d’abord il faut faire la différence entre le mot pierre au singulier ou au pluriel. Si ce dernier relate souvent la présence d’un sol pierreux le champ des pierres, le singulier lui peut décrire une pierre particulière qu’il reste à définir la pierre percée. Des termes comme la grosse pierre peuvent indiquer la présence d’un menhir ou d’une borne. Le lieu-dit aux plates pierres peut lui indiquer un dolmen.
La Protohistoire (-2 300 à -50)
C’est une période de développement de la métallurgie.
Les métaux, cuivre, bronze et fer, matériaux utilisés, ne laissent pas pour autant plus d’indices dans les lieux-dits.
Une hache en bronze trouvée en prospection. Découverte relativement rare en Meuse.
Le fer est le dernier de ces métaux utilisés par l’homme.
Le lieu-dit menu fer désigne un endroit où l’on récupère le fer à la superficie du sol.
Celui fosse au fer peut être une indication pour ce même matériau récupéré lui en sous sol ?
C’est peut être ce LD qui caractérise cette période car il est situé sur la commune de Boviolles connue pour son passé ?? dates ?
La Rome Antique (-50 à 500)
Elle est sans doute la première période riche en formation de lieux-dits par le nombre des termes sans que ceux-ci soient bien nombreux.
villa – à l’époque romaine, bâtiment principal et secondaires administrant un domaine rural gué villa
D’autres graphies comme ville devant la ville villais au villais villay aux villays viller queue de viller villers sous villers sont possibles.
On retrouve sur le terrain lors de prospections terrestres des vestiges comme :
– Des morceaux de poteries
– Des monnaies
– camp – c’est, par définition, le lieu, la construction où les troupes s’installent le camp des romains
– chaussée – c’est un terme qui rappelle principalement pour les temps anciens la chaussée romaine. Elles ont été quelquefois précédées de voies gauloises la haute chaussée
– bataille – c’est un combat entre deux ou plusieurs groupes la bataille
mais ce terme est toutefois difficile à dater en l’absence d’éléments
– millière – c’est une borne romaine la millière elle équivaut à ??
Borne – les bornes ont été utilisées depuis longtemps pour délimiter un territoire de quelque grandeur qu’il soit. On en trouve encore bon nombre dans les bois et forêts, le long des chemins sans trop savoir souvent de quelle époque elles datent (borne de la balance St Mihiel).?????
Le mot « pierre » peut cacher également une borne de limite la pierre (voir le thème territoire)
Le Moyen-Age (fin V siècle à fin XV siècle)
C’est la période qui nous intéresse sans doute le plus pour les microtoponymes.
L’époque moderne (fin XV siècle à fin XVIII siècle)
Elle se caractérise par la Révolution Française de 1789.
La période contemporaine (1792 à nos jours)
Les traces obscures
– le tombois – Indique en général la présence d’un cimetière franc ou mérovingien sur le tombois.
Il existe d’autres variantes
– les auges – ces lieux-dits rappellent souvent un emplacement où l’on a trouvé par le passé une ou des tombes d’époque franques ou mérovingiennes, qui ressemblent aux auges pour animaux pâquis des auges.