Les plantes oléagineuses permettaient l’éclairage le plus courant, celui des lampes à huile. Elles permettaient également de varier les assolements et ainsi de réduire le retour trop fréquent des autres plantes sur le même sol. Leur culture s’adaptait à des sols riches ou pauvres suivant les variétés.
Huileries les huileries ou oliries* existaient dans presque chaque village. Certaines d’entre elles étaient actionnées par un manège à chevaux**. Il y avait 304 huiliers patentés en Meuse en 1804.
*a donné olier jardin l’olier le nom du marchand ou fabricant d’huile et sans doute olière l’olière
l’ollière de ville ou l’holière. Et la commune d’ollières.
**On trouve le LD le moulin à cheval. Sachant que les moulins abritaient également souvent les huileries, on peut ici faire le rapprochement.
La cameline, également camomine ou camamine aux camamines
Le chanvre la côte des chanvres est une plante particulière dont les fleurs mâles et les fleurs femelles ne se trouvent pas sur les mêmes pieds. C ‘est également une plante textile. Dans tous nos villages, les meilleures terres du ban, souvent à proximité de la commune, lui étaient réservées. Il a donné le nom de chenevière les courtes chenevières voire chennevière les chennevières derrière les jardins et de chanvière grande chanvière. Et puis la commune de chennevières.
Le colza champ colzas est la plante oléagineuse de loin la plus cultivée en France. Sa graine produit 35 à 40% de son poids en huile.
Le lin la pièce de lin est plante oléagineuse et également textile pour lequel il est surtout connu. Sa culture nécessite une propreté du sol de grande importance.
La moutarde à la pièce moutarde existe en moutarde blanche ou graine de beurre*, moutarde noire et moutarde des champs. Appelée également roquette les roquettes.
*les lieux-dits batte beure, champ au beurre, le pot de beurre, la livre de beurre, champ l’abeure, la pièce la beure et la beurette peuvent-ils rappeler cette culture ?
La navette la grande navette, et son nom patois la navine la navine, est très voisine du colza. C’est une culture moins intéressante que ce dernier qui donne un rendement moindre en graines. Celles-ci sont moins riches en huile.
L’oeillette les oeillettes. En Lorraine, ses graines sont utilisées en condiments dans le pain ou les tartes.
Le pavot au pavoie ? était cultivé pour son huile de qualité supérieure.
Le soleil les beaux soleils ou tournesol. Il est assez exigeant, demandant des terres riches et profondes, souvent des sols alluvionnaires.
Quelques arbres
Le noisetier le noisetier appelé également coudrier au chemin des trois coudriers et bien que généralement sauvage peut être cultivé.
Le noyer le champ des noyers est un arbre de grande taille dont les variétés sont nombreuses.
D’autres plantes telles que le cornouiller les cornouillers, le sureau au sureau également appelé le seugnon la voie des seugnons et le sorbier les sorbiers entre autres peuvent également produire de l’huile. Peut être aussi l’avoine à belle avoine, la luzerne la luzerne, le seigle les pains de seigle et le trèfle aux trèfles.