Ce site n’a pas la prétention de fournir une explication à l’ensemble des lieux-dits. Je n’en ai pas les moyens intellectuels. Je ne sais d’ailleurs pas qui serait capable de le faire tant les diversités de parlers locaux, la fantaisie, l’imagination, la personnalisation qu’ont pu apporter nos ancêtres à la création de ces noms rend complexe cette opération.
L’honnêteté de ces recherches amène à proposer une définition connue et approuvée pour un grand nombre de ces lieux-dits. Mais cette honnêteté pousse également à proposer une ou plusieurs pistes possibles. Mais il faut bien avouer que ces lieux-dits, au nombre impressionnant même si une bonne partie d’entre eux a disparu lors du passage de la tradition orale à l’établissement du cadastre napoléonien, restent quelquefois silencieux et énigmatiques.
Tant de détails sur l’histoire et la géographie de nos territoires se dissimulent dans ces lieux-dits que l’on peut considérer que nous sommes en présence d’un véritable patrimoine, témoignage fossile de la vie de nos ancêtres.