– ansange les ansanges mesure de superficie de l’époque carolingienne qui vaut quatorze ares environ (voir autre sens dans « agriculture »).
– arpent pré des arpents ancienne mesure agraire (origine gauloise ?). Comme toutes les mesures agraires, l’arpent avait des valeurs trés variables suivant les régions, et deux arpents différents pouvaient coexister dans une même paroisse.
– aunée les aunées
– bichet champ bichet ancienne mesure de capacité pour les grains. Celui de Commercy valait 27 litres, celui de Vaucouleurs 59,92 litres.
– carreau au carreau ancienne mesure agraire de quelques ares.
– danrée les huit danrées
denrées les seize denrées jadis, petite mesure, petite quantité d’une chose quelconque qu’on pouvait acheter pour un denier. Dans la région de Verdun, au Moyen-Age, il y avait 6 denrées de 5,60 ares dans un jour de 33,70 ares.
– émine ancienne mesure de capacité pour les grains.
peut être leuzemine ou la carlemine ?
– fauchée aux bonnes fauchées surface de prairie qu’un homme peut faucher en un jour. En Champagne, en lorraine, superficie qui varie de 30 à 35 ares.
– jour au mauvais jour mesure de superficie qu’on rencontre surtout en Lorraine et qui prends aussi le nom de journal. Dans la Meuse, le jour valait de 8,36 à 61,31 ares avec des valeurs comprises surtout entre 20 et 35 ares.
journal le plat journal
journaux courts journaux
– lieue la vaux la lieue ancienne mesure itinéraire qui ne représente pas une distance constante. Lieue de Lorraine de 1 750 toises soit. 5,003 Km.
– perche à la perche ancienne mesure de longueur dont le nom rappelle qu’elle était matérialisée par une perche de bois, et qui a une longueur très variable.
– pied aux quinze pieds ancienne mesure de longueur. Pied de Lorraine de 28,6 cm, divisé en 10 pouces, le pouce en 10 lignes, 10 pieds faisant une toise.
– quart aux petits quarts ancienne mesure de capacité pour le vin.
quarte les quartes ancienne mesure de capacité pour le vin qui valait généralement 2 pintes.
quarteron les trois quarterons le quart d’un journal de terre.
quartier le grand quartier ancienne mesure de superficie.
cartier pré du grand cartier
– sillon au sillon du pâquis étendue comprise entre deux raies de labour, qui fait quelques pas de large, de 2 à 10 m au maximum. La largeur que la charrue retourner à chaque passage.
– verge les courtes verges mesure de longueur. En lorraine où elle est synonyme de toise, verge de 2,859 m. La verge de Bar-le-Duc a valu 3,14 m, celle de Saint-Mihiel 3,24 m jusqu’en 1601. Elles ont été ensuite ramenées à celle de Lorraine.